Restez connecté·e·s à votre sécurité

Une campagne de prévention à destination des piéton·ne·s et des aux autres usager·ère·s de la route.

 
 

Comment éviter les risques?

De nos jours, notre attention est vite sollicitée par des messages et des alertes de nos smartphones, qui nous font oublier la réalité. Découvrez comment éviter des situations accidentelles en gardant l’attention sur la route et en appliquant les gestes qui vous protègent

 

1

La musique dans les oreilles, Frédéric ne voit pas la piétonne qui traverse.

La vidéo et nos conseils

 

2

Préoccupée par les nouvelles de la bourse, Liliane n’applique pas les gestes de base.

La vidéo et nos conseils

 

3

La tête remplie de tâches à réaliser, Marc ne prête pas attention à la route.

La vidéo et nos conseils

 

4

Concentrée sur ses performances de course, Nathalie n’est pas attentive à la voiture qui arrive.

La vidéo et nos conseils

 

5

Concentrée sur son dernier selfie posté, Marilou traverse la chaussée sans regarder.

La vidéo et nos conseils

 

Nouveautés 2021

Saviez-vous que des nouvelles règles pour les cyclistes sont apparues depuis janvier 2021 ? Si elles ne sont pas appliquées correctement, ces dernières peuvent générer une insécurité supplémentaire pour les piéton·ne·s.

En savoir plus

 

Au feu rouge, on s’arrête !

Ce principe reste valable et obligatoire. En revanche, la nouveauté concerne les cyclistes et les conducteur·trice·s de cyclomoteurs qui seront désormais autorisés à tourner à droite au feu rouge uniquement en présence d’un panneau approprié pourvu d’un vélo jaune et d’une flèche. Lors de cette manœuvre, ils·elles devront prêter attention aux piéton·ne·s et à la circulation transversale, ces derniers ayant la priorité. En l'absence de signalisation complémentaire, les vélos et les cyclomoteurs sont tenus de s'arrêter au feu rouge.
 

Enfants à vélo sur le trotoir

Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans peuvent rouler à vélo sur le trottoir, uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable. Ils devront toutefois prêter attention aux piéton·ne·s, ces dernier·ière·s étant prioritaires.

 

Découvrez-en plus sur cet article du TCS:
Règles de la circulation : les principales nouveautés 2021

 
 
 

Les usager·ère·s « électriques »

Vous avez opté pour un engin électrique ? Découvrez les réglementations concernant les usager·ère·s des trottinettes, vélos, monowheel ou encore skateboard électriques.
Les trottinettes, vélos et gyropodes électriques sont assimilés à des cyclomoteurs. Ils doivent circuler sur la chaussée et en présence de bandes ou de pistes cyclables, obligatoirement les utiliser. Le trottoir est réservé aux piéton·ne·s.

En savoir plus

 

Onewheel, monowheel, hoverboard et skateborard électriques ne doivent pas être utilisés sur la voie publique.

Voici quelques liens pour mieux comprendre la règlementation et les bonnes pratiques:

 

Faits et chiffres à Fribourg

En moyenne, 80 accidents impliquant des piéton·ne·s sont déplorés annuellement : 2 connaissent une issue mortelle, 18 occasionnent des blessures graves et 60 des blessures légères.

En savoir plus

 

Ces accidents représentent 6% de tous les accidents. 8% des cas sont dus à l’imprudence des piéton·ne·s lorsqu’ils·elles traversent la route. Dans 86 % des cas, le piéton n’est pas responsable de l’accident.

Les principales causes sont:

  • Le refus de priorité
  • L’inattention et la distraction
 
 
 

Les initiateurs et pourquoi?

Dans le canton de Fribourg, chaque année, 80 accidents touchent des piétonnes et des piétons. La Police cantonale et l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg lancent la campagne de prévention «RESTEZ CONNECTÉ·E·S À VOTRE SÉCURITÉ» visant à sensibiliser les piétonnes et piétons, ainsi que les autres usager et usagères de la route, à adopter un comportement responsable.

En savoir plus

 

Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde où notre main droite est devenue notre smartphone. Notre perception de la réalité est déformée par le prisme de l’écran. Notre attention est sans cesse sollicitée, par des messages et des alertes, qui nous font oublier celles de la réalité. Ce mode de vie ultra-connecté nous déconnecte de notre environnement au point d’en oublier notre prudence, notre sécurité et nos réflexes. Rester connecté à la réalité, c’est rester connecté à sa sécurité.